Les Minouchoux

4 octobre 2012

Ba ba ba, ba ba Babel !

Très belle visite hier de l'exposition temporaire Babel au Musée des beaux arts. La tour de Babel dans tous ses états, c'est exactement ça ! Des photos, des dessins, des sculptures, des vidéos, des tableaux...5 enfants enchantés de découvrir les œuvres et de remplir le petit livret de jeux qui est plutôt bien fait et qu'on peut demander à l'entrée de la visite ! À voir absolument jusqu'au 14 janvier !!!

16 septembre 2012

Aérodrome de Bondues

Belle découverte ! depuis le temps qu'on nous en parlait...Nous avons profité d'une petite visite chez des amis qui habitent Bondues pour faire une petite balade en fin d'après midi et découvrir le site. Très impressionnant pour nous et les enfants de voir des avions atterrir et décoller si près ! et tous ces parachutes dans le ciel qui descendent et qui approchent la terre à vue d'oeil. Un beau défilé d'engins volants, une petite sortie à refaire au printemps ! Et pourquoi ne pas tester un petit vol en ULM d'un quart d'heure le prix restant abordable 50€. Par contre pour le parachute la motivation n'est pas là...
4 septembre 2012

SOS nounou, babysitteur and cie !

La rentrée vient juste de se faire et les organisations de chacun et chacune se mettent en place...des organisations longuement cogitées depuis juin pour certains ! Je soutiens moralement ces amis qui ont des plantages de nounous. Dernièrement, la nounou d'une amie, fidèle depuis cinq ans ne donne plus de nouvelles, se porte souffrante et n'appelle que pour avoir les papiers signés pour l'assurance maladie ! Elle ne demande pas de nouvelles des petits... Pour une autre copine, c'est un congé de maternité à venir pour la nounou ! Et le comble étant ce soir, une babysitteur recrutée par une agence de nounous ne se pointe pas à la sortie de l'école pour récupérer les enfants d'une amie !!! Le jour de la rentrée, y'a de quoi être énervée...
27 août 2012

Balades € et mails de rentrée !

Un petit tour ce matin dans le centre ville, les boutiques sont en plein préparatifs pour la braderie, mais dommage cette année nous ne serons pas de la partie, car nous participons à un bel événement : le baptême de ma filleule en Normandie (pas mal non plus pour le portefeuille) !

Un petit tour à la Pharmacie de la déesse où les prix sont vraiment intéressants surtout pour le lait de minouchette 2, 16€50 au lieu de 18€50 soit beaucoup moins cher que dans la plupart des pharmacies ou grandes surfaces !

Puis Fnac éveil et jeux Oxybul pour cadeau de Minouchon, un beau déguisement de chevalier, certes un peu cher 42€ mais c'est de la qualité ma bonne dame !

Déguisement chevalier rouge 6-8 ans

Un tour chez GAP mais pas de folies, j'étais parti pour trouver un sweat à capuche avec logo pour Minouchon, mais plus rien ! dévalisé par une récente promo ! Les sweats en polaire ne m'ont pas plu, on n'est pas encore en hiver quand même !!!

Et la boutique Nespresso pour le kit d'entretien de détartrage de la machine à 10€ ( car la machine fuit dans tous les sens!) et une petite dégustation biensûr au salon...et à noter un net progrès, trois vendeurs m'ont proposé de l'aide pour monter et descendre la poussette...à croire qu'il ont lu mon billet du 17 juillet.

Et cet après midi, autre balade passionnante, Brico dépôt pour achat de peinture spécial plafonds et murs pour la cuisine qui est en chantier toute la semaine ! 79€ le pot tout de même...les €€€ s'envolent....

Lecture des mails entre deux, mon directeur est reparti pour ses envois compulsifs de mails....mais là j'ai envie de dire STOP, je suis en congé parental !!! En plus de ça, un mail de "ma remplaçante" qui débute dans le métier d'instit et qui semble un peu perdue !!! Et à sa question "tu seras là à la pré-rentrée ? ", je crie NONNNNNNNNNNN !!!

14 août 2012

Déjà rentrés...mais presque repartis !!!

Voilà, ça y est les 2 semaines à la montagne sont passées à vitesse grand V ! Beaucoup d'activités,peut être même un peu trop !!!...Mr Minouchon qui a finalement apprécié le club des jeunes...la motivation n'était pas là pour la première matinée à la piscine, il a fallu ruser...il nous fallait ces demi journées tranquilles pour qu'on se sente nous aussi en vacances ! Bon, c'est sûr qu'il n'a pas été ravi de rester dans la pataugeoire avec son groupe alors qu'avec nous il file au tobogan et saute dans le grand bain...allez une petite régression de temps en temps ne fait pas de mal !

Parmis les activités sympas : une chasse au trésor avec papa dans la station, un concert de musique classique,un défilé de voitures anciennes, un spectacle de faucons, une nuit en refuge, des cueillettes de myrtilles pour la tarte et les muffins faits maison, des balades, des tours de télésiège, du mini-golf (18 trous que c'est long !)...et surtout une rencontre improbable : des amis retrouvés grâce à une photo postée par Mr Minouchou sur FB "grand beau sur la savoie" réponse "nous aussi" "où ça ?" "là, ok on se voit...",  alors, quelques balades ensemble, des piques niques et même un SPA pour les mamans Deep Water : concept original, des bassins dans un espace "façon grotte", "pénétrez au plus profond de vous même " disait le flyer ! Un bel endroit, une parenthèse où nous avons papoté 3 heures !

A notre retour, contents de retrouver la maison...bagages en standby pour nouveau départ samedi pour la vallée des rois ! Quand même une petite après midi avec les copains de l'école à Mosaïc...Eh oui, le vert de la montagne nous manquait !

28 juillet 2012

Arrivés !

Voyage en 12 heures avec 4 pauses ! Super sages ces Minouchoux... Une bonne glace de récompense à la dernière station service ! Miam... Que la montagne est belle !!! Un orage est passé aujourd'hui mais le temps devrait s'améliorer dans les prochains jours...cela n'a pas empêché la cueillette de myrtilles et de fraises des bois. Demain tarte à la myrtille "maison" prévue en dessert !
26 juillet 2012

Au secours les bagages !!!

Aujourd'hui journée bagages ! Aie aie aie, premier grand départ à 5...destination la montagne ! Voyage que nous faisons d'habitude en 9 heures, Quel temps cela va nous prendre cette fois ci ? On le saura demain, tout dépendra de minouchette 2, en espérant qu'on ne s'arrête pas toutes les demie heures pour le bib, le rototo ou le caca !! Problème du jour : caser toutes les affaires...au départ on pensait à une valise pour tout le monde, mais cela ne suffira pas, rajoutons un sac supplémentaire pour les affaires de minouchette1 et minouchon, un sac supplémentaire avec les chaussures, le porte bébé, le transat, la nacelle, le petit sac avec les occupations pour le trajet des grands, le sac de pique nique sans compter tous les petits sacs "annexe" ....au secours, tout ne tiendra pas, heureusement le coffre de toit devrait nous sauver !
25 juillet 2012

Mosaïc

Ça y est c'est fait, on a fait la fermeture du parc ! On a réussi à y passer 7 heures sans s'ennuyer ! Toujours de belles choses à découvrir, toujours émerveillés par la beauté des jardins et la poésie qui se dégage de ce lieu magique ! On a même sorti les maillots et pris une bonne douche avec les vélos anglais !
23 juillet 2012

Le Fleury et le Paradis !

Deux jours que le soleil brille! Et 2 belles activités en plein air : - le petit parc Le Fleury à Wavrechain sous Faulx à une heure de Lille, entrée à 6€ pour tout le monde grâce à une offre Groupon...heureusement sinon c'est 12€ et là ça ferait un peu cher ! Beaucoup d'activités pour les enfants, petit train, chevaux de bois, pédalos, bouées tamponneuses... Par contre pas de supers attractions pour les adultes cela reste très familial... - la ferme du Paradis pour la cueillette de fraises et framboises, activité que l'on fait souvent en juin d'habitude...mais cette année vu le temps on a patienté ! On va tenter un jus de fraises avec feuilles de menthe...
20 juillet 2012

Prêts pour le Musée de plein air de Villeneuve d'Ascq mais...on file au LAM

Voilà, cela fait plus d'un an que nous avons 2 entrées gratuites pour le Musée de plein air de Villeneuve d'Ascq mais nous n'avons jamais eu le temps d'y aller...Voyant les éclaircies de ce matin, nous nous sommes motivés pour nous y rendre en début d'après midi...seulement sur la route, le ciel s'est obscurci et une fois arrivé sur le parking, une grosse averse s'est pointée !

Aïe, heureusement une solution de repli s'offrait à nous, le LAM !!! Y étant allé 2 fois (une fois pour une visite guidée enseignants et une autre avec mes élèves), j'avais envie d'y emmener les Minouchoux...eh bien le moment était venu...certes les chaussures de randonnée, fraîchement sorties du magasin n'étaient pas très appropriées pour la visite mais cela a fait l'affaire !

C'est vrai que ce lieu est bien adapté aux enfants et qu'il ne faut pas hésiter à y aller, il ne faut pas avoir d'à priori sur L'Art Moderne, d'ailleurs les enfants n'y voient aucune "bizarerie". La chance était d'ailleurs avec nous car nous avons rencontré dès la billeterie les copines de nounou des Minouchoux !

Je me suis rappelée de plusieurs commentaires de la visite guidée, j'ai pu donc orienter les Minouchoux vers des oeuvres plus adaptées pour eux, voilà en vrac ce qui est bien passé :

- La carte de France en Doudous d'Annette Messager

- la cabane de Buren

- Les lièvres boxeurs de Flanagan

- la salle Fernand Léger avec La femme couchée, le Mécanicien

- L'Homme nu de Picasso

Dans l'extension destinée à l'art brut :

- le totems ( 2 totems "garçon" repéré par Minouchon)

- Les peintures d'Augustin Lesage ( des petits points, des petits points, toujours des petits points !)

- Les pistolets d'André Robillard et les poupées en chiffon

- Les dessins aux crayons de couleur d'Aloïse Corbaz et ceux aux feutres d'un autre artiste

Allez, aucun regret, visite sympa en bonne compagnie...on remet la sortie au Musée de plein air à dans quelques jours dès que ce sera plus sec !!! avec les chaussures de rando biensûr !